Actualités
Institution
Votre Maire
Conseil municipal
Commissions
Budget
Offres d'emploi
Marchés publics
Magazine municipal
État civil
Affaires générales
Petite enfance
Jeunesse
Éducation
Seniors
Action sociale et Solidarité
Santé
Emploi et Insertion
Culture, Sports et Loisirs
Cadre de vie et Travaux
Salles municipales
Sécurité et Prévention
Agenda
Infos et adresses utiles
Plan de Ville
Démocratie locale
Conseil Municipal des Jeunes
Nouveaux arrivants
S'installer à Bourbon-Lancy
Vie économique
Vie associative
D'hier à aujourd'hui
Les Jardins éphémères
Ville touristique
Ville thermale
Jumelage
Bourbon-Lancy en images
Gîtes du Parc Puzenat

Sites Clunisiens - Ville de Bourbon-Lancy

Découvrir Bourbon > Ville touristique > Sites Clunisiens


Le prieuré de Bourbon-Lancy

Classée site clunésien, l'ancien prieuré Saint-Nazaire et son bourg constituent aujourd'hui un quartier de ville, au coeur duquel l'église, bien conservée, se dresse. Désaffectée, elle abrite les collections du musée municipal d'archéologie et des beaux arts : un écrin original et de grande qualité architecturale !

Sa construction remonte à la fin du Xe siècle. Elle est l'une des rares représentant du style roman primitif. À la fin du XIXe siècle, l'édifice doit sa sauvegarde à l'heureuse initiative de Ferdinand Sarrien, futur Président du Conseil de la IIIe République, et Maire de Bourbon-Lancy.

Classé Monument Historique en 1893.


Fédération des Sites Clunisiens

La Fédération des Sites Clunisiens est fondée le 18 juin 1994, à Souvigny (Allier), par vingt-quatre communes soucieuses de promouvoir leur patrimoine clunisien commun.

L’héritage du réseau européen légué par les moines de Cluny depuis le Moyen Age est dense, complexe et aujourd’hui peu connu : la Fédération a pour objet de redonner un sens culturel à ce bien commun.

En 2005, le Conseil de l’Europe reconnaît le réseau des sites clunisiens comme « Grand Itinéraire Culturel » pour sa dimension paneuropéenne et le rôle majeur joué par Cluny dans la formation de l’identité européenne. La Fédération porte et fait vivre cette mention.

Aujourd’hui, ce sont près de 200 sites qui, partout en Europe, œuvrent en commun pour des projets locaux, régionaux et internationaux, dans le cadre de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens.

 

Plus d'informations sur
les Sites Clunisiens